Le Feu Et La Glace

By jakeweinsoff

Le Feu Et La Glace

Un morceau par semaine pendant un mois. Un fil rouge les reliant entre eux, créant une histoire. Voici le concept adopté pour la sortie des premiers titres de Lïa Joani. La première “saison” : “Le feu et la glace” voit le jour au cours du mois de septembre 2024. Entre chacun des 5 titres, une interlude musicale, dialoguée et imagée de quelques secondes est postée sur les réseaux sociaux permettant de suivre l’histoire racontée par les paroles des morceaux. A la fin du mois, l’EP sort sur toutes les plateformes, regroupant singles et interludes.
“Le feu et la glace” c’est l’histoire de Lïa qui a beaucoup de mal à canaliser ses émotions. Elle passe d’un extrême à l’autre selon les morceaux et cela en devient explosif. Difficile à suivre pour ses amis (dont les voix sont interprétées par les musiciens du projet) qui tentent de la ramener à la réalité alors qu’elle est perdue au milieu des cendres d’un incendie créé par son chaos intérieur. C’est un voyage au cœur de la bipolarité, trouble sur lequel on plaque beaucoup de stéréotypes, raconté avec de la distance et beaucoup d’auto-dérision et sans jamais le nommer.
La musique, entre rock alternatif et pop française, évolue elle aussi au fil des émotions du personnage. Le premier morceau, très dark pop, est imprégné de l’univers de Billie Eilish dans ses débuts. Sur une valse clin d'œil au morceau “La foule” de Edith Piaf, on y retrouve quelques allusions dans le texte.
Le deuxième plus dansant et fougueux est accompagné d’un cynisme amer à la Stromae et d’un beat trap/electro.
Le troisième intègre l’alliance entre le pop/rock et une rythmique trap. Il est accompagné d’un clip réalisé par Adèle Rawinski.
Le quatrième morceau est le plus explosif et expérimental. Il fait fusionner la trap et le punk/rock entre Maneskin et Laylow, avec un refrain entêtant et un texte trash.
Le dernier titre vient apaiser l’ambiance avec une mélodie beaucoup plus douce et un refrain libérateur. Une ballade pop/rock entre Alphaville et les Cranberries, sortie avec un clip lumineux tourné au drone sur une falaise Normande.

  • Pop-Rock

La Foudre

Credits

Lia Joani - Chant
Jake Weinsoff - Violon
  • La Foudre
  • Laisse Moi Bruler
  • Nes Sur La Lune